Histoire Des Lieux

L’histoire du domaine traverse les siècles. La légende prétend que cette terre rurale aurait appartenu à un chevalier du XIIIe siècle.

Lisez sur le Lieux

L’histoire de Le Château des Alpilles

Du «Mas de Gaillard» au «Château des Alpilles», l’histoire du domaine traverse les siècles. Aussi loin que l’on peut remonter, la légende prétend que cette terre rurale aurait appartenu à un chevalier du XIIIe siècle. Si rien ne peut venir confirmer avec certitude ce mythe, en revanche le cyprès plusieurs fois centenaire témoigne de l’existence de cette terre à l’époque médiévale. Puis les familles se succèdent. D’abord les Fléchon au XVIe siècle, ensuite au XVIIe, Charles Gaillard héritera du domaine.

De là provient certainement l’ancien nom du «Mas de Gaillard. Cent ans plus tard, c’est au tour de la famille Blain d’en prendre possession en 1825, Pierre-Paul Blain fait construire une imposante maison de maître, érigée près du Mas et entourée de nombreuses variétés d’arbres, régionales et exotiques, de pièces d’eau, plus tard d’une chapelle.

La famille y séjourne souvent et avec le concours de l’un des membres, Amédée Pichot, tout ce que Paris comptait en personnalités politiques et littéraires – Guizot, Lamartine, Tiers … – aimaient à se retrouver au domaine. Mais avec le temps, les fortunes passent et le château tombe quelque peu en désuétude. C’est donc une propriété délabrée, endormie sous la verdure, qu’acquièrent les Bon en 1979. Tombées sous le charme de ce lien empli d’histoire(s), Francoise Bon et sa fille Catherine vont le restaurer, l’embellir … pour vous offrir aujourd ‘hui ce magnifique «Château des Alpilles».