Les Alentours de Saint Remy de Provence

Arles, Avignon, St-Remy, Marseille, Nimes, Camargue, Les Baux, ….
une région exceptionnelle pleine de beauté et d’histoire

Lire la Suite

Les Alentours de Saint Remy de Provence

Véritable âme de la «Provence Intérieure», les Alpilles offrent un cadre naturel d’exception. Les villages se succèdent et ne se ressemblent pas, d’Eygalières, petit bijou perché au sommet des collines au réputé site de Saint Rémy de Provence, en passant par le magnifique village des Baux et son château, la région est riche d’un patrimoine culturel exceptionnel et d’un paysage idyllique.

Impossible de passer dans la région, sans s’arrêter à Saint Rémy de Provence. Vos pas vous mèneront forcément à Glanum, un site archéologique qui compte parmi les plus importants du sud de la France. La visite peut être guidée ou libre et doit être complétée par le musée archéologique, installé dans le très bel hôtel particulier de la famille de Sade.

Toujours dans la catégorie des vestiges antiques, l’Arc de Triomphe (20 après JC) et le Mausolée des Jules ne manqueront pas de vous étonner. Mais Saint Rémy, c’est aussi de nombreux édifices religieux : monastères, chapelles, églises . . . Ainsi le monastère Saint Paul de Mausolée est un véritable havre de paix et de sérénité.

Pas étonnant alors que Van Gogh, qui y séjourna un an (de mai 1889 à mai 1890), y réalisa une grande majorité de son oeuvre. Un musée d’ailleurs lui est dédié, le Centre D’Art Présence Van Gogh (situé dans l’hôtel Estrine). Terre d’artistes- et également ville natale de Nostradamus, Saint Rémy foisonne donc de galeries, d’ateliers et de lieux d’expostion qui enchanteront connaisseurs ou simples néophytes.